La recherche en santé sexuelle centralisée à Genève
Centraliser la recherche en santé sexuelle, c'est le rôle du centre genevois Maurice Chalumeau et de son directeur Ferdinando Miranda. Dans quel but? Analyser la sexualité dans plusieurs domaines scientifiques.
Parler de sexualité a son importance. Ferdinando Miranda, directeur du centre Maurice Chalumeau de l’Université de Genève (UNIGE), constate un tabou parfois encore présent. Il souligne les progrès accomplis dans le domaine, notamment du côté de Genève, mais souligne «je ne suis pas encore convaincu si l’on aborde l’éducation sexuelle de manière consciente, il reste du travail à accomplir»
Sexualité: le rôle central de Genève
En 1974, la première définition de la santé sexuelle a été énoncée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre d'un séminaire organisé par l’UNIGE, tout un symbole et une légitimité du canton à traiter de la thématique.
Cette semaine, le public de Léman Bleu pourra voir une série de reportages sur la santé sexuelle et le rôle actif et central de Genève dans la recherche, aussi bien au niveau médical qu’historique. Endométriose, anatomie du clitoris ou encore résurgence de maladies vénériennes telle que la syphilis.
Par ailleurs jeudi soir, au campus Battelle, un vernissage intitulé «des livres indisciplinés» avec au programme une collection exclusive de magazines Playboy et les premiers exemplaires de manuels de sexologie.