Genève

Après les automnales, le salon des vocations

22.11.2022 17h32 Gilles MIELOT

redac

La cité des métiers a ouvert ses portes ce matin à Palexpo. Jusqu’à dimanche, les jeunes ou les adultes en voie de reconversion pourront découvrir 400 métiers et les formations qui y mènent via notamment l’apprentissage, en perte de vitesse. A Genève, seuls 3% des jeunes choisissent cette voie  après l’école obligatoire.

Trouver sa voie, choisir son orientation, des concepts souvent abstraits pour les ados. Rares sont ceux qui savent et beaucoup tâtonnent en études supérieures avant d’avoir l’illumination. Pour Frank Sobczak, président cité des métiers, "Il faut tester un peu tout, quand on a 16-17 ans, on peut se tromper".

400 métiers représentés à Palexpo, la palette est large pour susciter la curiosité et susciter aussi parfois de nouvelles vocations. Vanessa, en CFC de commerce est venue pour trouver une reconversion comme Léo, en 3ème année de CFC de peintre, qui se pose des questions, soit continuer dans sa formation ou faire autre chose.

Education, Santé, informatique, activités financières, hôtellerie et restauration voilà les secteurs qui recrutent le plus à Genève.

Côté formation, il n’y a pas que les grandes écoles, pourtant, l’apprentissage est en perte de vitesse, Genève est le mauvais élève en séduisant seulement 3% des jeunes. Le monde du travail évolue, mais doit de plus en plus s’adapter à de nouvelles aspirations.

Les entreprises doivent s'adapter aux désirs de flexibilité précise Frank Sobczak. Pour Emilie Durrer Stambolic directrice RH des TPG, les entreprises doivent rester attractives et innovantes pour séduire les jeunes.

Il n’y a pas de sot métier il n’y a que de sottes gens. Cette maxime est vérifiable jusqu’à dimanche à Palexpo.