Genève

Black Friday, les commerçants genevois obligés de suivre

25.11.2022 17h20 Gilles MIELOT

redac

Depuis 15 ans en Suisse le black Friday fleurit chez les commerçants. D’inspiration américaine, cette journée de rabais n’atteint pourtant pas le niveau des soldes monstres outre atlantique, mais lancent les achats de noël. La plupart des grandes enseignes jouent le jeu, et les commerçants locaux ont été obligés de suivre.

Des compagnies aériennes au café, le black Friday est partout et surtout sur les vitrines. Cette journée de soldes monstres qui suit la dinde aux Etats-Unis s’affiche aussi chez nous. En Suisse, plus de 200 marques et enseignes participent à l’évènement. A Genève on était loin de l’engouement suscité aux Etats-Unis. "Non le black friday, je n'y ai pas fait attention, je suis juste venue acheter une machine à café" nous dit cette cliente à la sortie d'un magasin.

Tout le monde s'y met.

Le black Friday a débarqué il y a 15 ans en Suisse, d’abord discrètement, il s’est depuis généralisé, jusqu’aux petits commerçants.

"C'est intéressant, les clients attendent ce jour là pour avoir des petits rabais" nous dit Rosa Ferreira responsable du magasin Bac à Sable. "On vend plus ces jours-ci qu'il y a 10 ans vers le 10 décembre" précise dominique, responsable boutique Esthème Cachemire. "C'est important pour le chiffre d'affaires, maintenant on peut s'en passer je pense en proposant d'autres offres à d'autres moments" estime Manon Henchoz, opticienne dans les rues basses.

Vampirisés par les grandes enseignes les boutiques ont dû s’y mettre.

"On a pas le choix, si on ne le fait pas les clientes vont voir ailleurs" indique Dominique.

Une mode qui persiste, même si contrairement aux anglo-saxons les rabais n’atteignent pas les 80%. Une journée de surchauffe prévue pour les cartes de crédit qui s’étale parfois sur la semaine, mais la culture consumériste européenne s’arrête là. Manon Henchoz précise : "Les gens veulent plus de l'électronique, nous vendons des lunettes, pour nous, les soldes d'hiver sont plus intéressantes".

En Suisse en 2018, le chiffre d’affaires du Black Friday a dépassé les 440 millions de francs.