Genève

Violence faite aux femmes: «Les victimes ne s’en rendent pas forcément compte»

25.11.2022 19h40 Rédaction

avecc

Ce vendredi 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Pour marquer cette date, le collectif des Rouges Putes organisait aujourd’hui une série d’actions en centre-ville.

Les violences subies par les femmes sont parfois sournoises. Les statistiques sur les violences sexistes sont rares, informe Valérie Laemmel-Juillard, présidente de l’association Aide aux Victimes de Violences en Couple (AVECC) qui vient en aide aux victimes.

Environ 20’000 personnes en 2021 ont souffert de violence domestique avec 23 personnes tuées dont 1 homme. À Genève, après plusieurs démarches, l’associatio AVECC a pu déterminer qu’il y aurait 10’000 personnes qui souffrent par ailleurs de violences en couple.

«Les victimes ne s’en rendent pas forcément compte» – Valérie Laemmel-Juillard

«Essayer de faire baisser cette tension psychologique et faire accroître la protection des personnes concernées», c'est le but de l'association, détaille Valérie Laemmel-Juillard. AVECC vient en aide aux victimes avec des thérapies mais propose également des solutions de préventions avec un dépistage par le biais d'un autotest

Tout le mois de novembre et de décembre, une action est menée auprès d’entreprises et de l’Etat afin de toucher 25’000 personnes sur leur lieu de travail, où elles sont moins en danger de violences de couples qu’à la maison. 

Rouges putes: «un fleau mondial, une violence systémique»