Genève

Un père Noël demande aux parlementaires de défendre les retraités

28.11.2022 16h10 Pablo Sanchez

Père Noel AVIVO

La session parlementaire d’hiver commence aujourd’hui à Berne. Pour l’occasion, l’AVIVO, l'association de défense des retraités, a accueilli trois parlementaires genevois à la gare Cornavin avant leur départ. L’objectif: les pousser à soutenir une motion et une initiative populaire concernant les retraites.

Un père Noël pour convaincre les parlementaires. C’est la mise en scène choisie par l’AVIVO pour lutter contre la précarité des retraités. Une thématique trop oubliée selon l’association. « Souvent on a une idée des retraités comme riches. Et il y en a, certains peuvent tout se payer. Mais on oublie qu’une grande partie des retraités vit très chichement. » affirme Ueli Leuenberger, président de l’AVIVO et ancien conseiller national. 

Deux textes sur les retraites votés à Berne

A Berne, deux textes sur les retraites seront discutés par les parlementaires. La motion « Protéger le pouvoir d’achat », qui demande une indexation complète de la rente AVS à la hausse du prix de la vie. Et l’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite », qui, elle, défend l’instauration d’une 13ème rente AVS. A Genève, les 83’000 retraités du canton pourraient en bénéficier. « Il est essentiel de redonner de la dignité et du pouvoir d’achat aux personnes âgées qui sont au bénéfice des rentes AVS et parfois n’ont que cela pour vivre. » défend Carlo Sommaruga, conseiller aux États socialiste. 

Des politiciens de gauche acquis à la cause

Les militants et le père Noël ont accompagnés les politiciens jusqu’à leur train. Ce matin, les trois parlementaires présents étaient tous de gauche, donc acquis à la cause défendue par l’association. Christian Dandrès, conseiller national socialiste, en fait partie. Il précise: « Ce serait mieux que le message soit donné aux personnes qui refusent ces propositions. On transmettra. Mais je pense que c’est bien qu’une association comme l’AVIVO indique qu’ils ne sont pas d’accord avec la ligne défendue à Berne aujourd’hui. »

Mais même s’ils partagent les revendications de l’AVIVO, il faudra bien voter à Berne, pour contenter le père Noël. Ueli Leuenberger prévient : « Le père Noël leur a dit : s’ils ne votent pas bien à Berne, c’est le père fouettard qui viendra la prochaine fois. » Les parlementaires sont désormais avertis.