Genève

L'aéroport bientôt raccordé à GéniLac

29.11.2022 17h02 Gilles MIELOT

redac

Genève aéroport a franchi un cap aujourd’hui avec le lancement des travaux de raccordement à GeniLac. Dès 2026, Cointrin se passera des énergies fossiles pour rafraichir et chauffer ses bâtiments.

Un serrage de boulons symbolique pour marquer le lancement de ce chantier qui est l’un des plus importants du canton. Une centrale thermique reliée à GéniLac Ce réseau conçu par les services industriels de Genève capte l’eau du Léman à 45 mètres de profondeur à une température moyenne de 7 degrés. "C'est le plus gros chantier écologique du canton, on est dans une économie durable, qui fait du bien à la planète" résume Christian Brunier directeur des SIG.

Dans 3 ans, grâce à GéniLac, l’aéroport pourra se passer de sa centrale au fioul qui brûle 2 millions de litres de mazout chaque année. Cointrin réduira surtout de 60% ses émissions de dioxyde de carbone. "Ce type de développement va devenir de plus en plus nécessaire avant de devenir obligatoire pour maintenir notre crédibilité d'infrastructure aéroportuaire" indique André Schneider directeur de Genève Aéroport.

Consommer mieux, mais aussi consommer moins, de l’énergie locale et renouvelable avec un objectif, la neutralité carbone en 2037 pour l’aéroport. "L'aviation doit aussi montrer qu'elle va entamer sa mue. C'est un secteur qu'il est difficile de décarboner, c'est important de faire tout ce qu'on peut au sol" précise le conseilelr d'Etat Antonio Hodgers.

GéniLac ne s’arrêtera pas à l’aéroport, le réseau va progressivement s’étendre. A l’horizon 2050, il permettra de réduire l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 7'000 Genevois.