Le Covid long touche aussi les 12-17 ans
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dévoilent une étude sur le Covid long chez les enfants, mené sur plus de 1'000 personnes. Résultat, 14% des 12-17 ans, qui ont des antécédents d’infection, présentent au moins un symptôme du syndrome post-Covid après 12 semaines.
«C’est beaucoup, cela reste moins que chez les adultes», constate le Professeur Idris Guessous, médecin-chef de service en médecine de premiers secours aux HUG. Selon lui, les conséquences de ce chiffre ne doivent pas être minimisées: «on peut imaginer l’impact au niveau scolaire, formation, et au niveau du parcours de vie pour un adolescent qui aurait à porter en plus le poids d’un Covid long».
Les enfants défavorisés plus à risque
L'étude réalisée par les HUG a mis en lumière certains paramètres sociaux. «Les milieux socio-économiques défavorisés sont plus à risque d’infection, de réinfection, d’hospitalisation, de complications et même de mortalité liées au Covid parce qu’ils ont plus de facteurs de risque», analyse le Pr Idris Guessous. Obésité, tabagisme ou encore cancer, ces indicateurs sont malheureusement plus concentrés dans les couches socio-économiques défavorisées.
«Les enfants héritent de ce facteur de risque qui est le niveau socio-économique» – Pr Idris Guessous
Une des conclusions de l’étude estime qu'il faut renforcer le dépistage chez les enfants. «Les professionnels de la santé doivent rester attentifs, détaille le professeur des HUG qui constate une fatigue générale. Certains adolescents souffrent d’un Covid long et il faut leur donner l’occasion de participer, d’échanger des soins pour retrouver leur pleine forme».