Genève

Genève s'illumine à la force des mollets

01.12.2022 16h08 Gilles MIELOT

redac

Coup d’envoi aujourd’hui et jusqu’au 3 janvier des illuminations de Noël en ville de Genève. Sobriété énergétique oblige, une dizaine d’installations décoreront le centre-ville, loin du faste des années précédentes. Certaines s’illumineront à la force du mollet. Une tendance ludique et pédagogique mais qui pourrait être mal prise dans un contexte de pénurie annoncée.

Pédaler pour illuminer. Un concept écolo, tendance, qui amuse les enfants et les touristes le temps d’une photo. Genève s’y met cette année, et les autorités montrent l’exemple. "On ne va régler la crise énergétique comme cela, mais c'est un moyen ludique de sensibiliser la population" indique Marie Barbey-Chappuis maire de Genève.

Il en faut des tours de roue pour illuminer quelques secondes. Dans ce club de spinning, du vélo en salle en mode fitness, un cours intense de 45 minutes, le nombre de watts est mesuré. A la fin de la séance, la vingtaine de participants aura réussi à produire assez d’énergie pour faire rouler… une voiturette de golf sur un peu moins de 5 kilomètres.

"Ca génère environ 2000 watts, ce qui permet de faire 4 margharitas, ou de faire fonctionner un haut-parleur durant une vingtaine de minutes" précise Marc Belser Directeur Urbanride. Son club voulait récupérer l’énergie déployée, mais l’investissement est trop coûteux pour un résultat anecdotique.

Un seul participant n’aura pas réussi à faire griller une tartine dans un toaster, alors illuminer durablement une guirlande de noël en quelques coups de pédale, nourrie une certaine forme d’ironie. Dans un contexte de pénurie annoncée, de mesures d’économies, le ludique a un petit côté sarcastique.

"On peut ne rien faire et n'avoir aucune critique, moi je préfère proposer des projets, aprèas on peut aimer ou ne pas aimer" se défend Marie Barbey-Chappuis.

L’installation de ces vélos éclairants a coûté 25 000 francs pour illuminer deux arbres sur la place du Rhône et le sapin place du Molard qui s’allume en montant sur une plate-forme.

La ville de Genève a dépensé 400 000 CHF tout compris cette année pour ses illuminations. C’est 50 000 francs de moins que l’an dernier. Les lumières s’éteindront à 22h30 et minuit, sauf les arbres reliés à vos mollets, disponibles toute la nuit.