Genève

Le Père-Fouettard fait sa star dans notre région

02.12.2022 12h02 Céline Argento

père fouettard

Dans trois semaines, le Père-Noël, passera dans les foyers apporter ses cadeaux. Mais l’ombre d’un autre personnage plane sur les fêtes. Le Père-Fouettard, bien moins apprécié des enfants, fait pourtant sa star dans notre région. 

Tout de noir vêtu, la barbe grise. Redouté des enfants, voilà le Père-Fouettard. Au Grand Parc d’Andilly en France voisine, le personnage a sa nouvelle maison, indépendante de celle du Père-Noël. Et loin d’être détesté, ce personnage fascine: «Dans un monde qui manque un peu de morale, le Père-Fouettard vient en ramener un peu» rappelle le président du parc Vincent Humbert.

Acte militant 

Au coeur de Genève à la Jonction, le Père-Fouettard est même honoré chaque année dans la grande parade. Vendredi, cette tête fabriquée par les enfants sera brulée au parc Gourgas. C'est la 44ème édition: «Au départ c'était pour dénoncer la société de consommation, la fouetter, avant Noël. Nous avons gardé cet esprit militant» explique Michael Toffel, animateur socio-culturel. Après le réchauffement climatique, cette année, le thème choisi est celui du graffiti. 

Père-Fouettard, le boucher de Saint-Nicolas

Un Père-Fouettard aux multiples usages à ce jour. Mais son origine n’est pas clairement définie. L’une des légendes le lie à Saint-Nicolas, comme le raconte Sylviane, conteuse: «Trois enfants se promènent dans les bois et se perdent. Ils sonnent chez le boucher pour trouver un abri. Ce dernier les découpe et les place dans le saloir. Saint-Nicolas passant par là sept ans plus tard, réunit les morceaux et redonne vie aux enfants. Il attache le boucher et l’emmène avec lui. Ce boucher restera craint par les enfants. Cela peut être ce fameux Père-Fouettard». 

Pas d’inquiétude, aucun enfant ne sera découpé en morceaux dans les prochains jours. Mais attention aux plus petits, un peu trop polissons...