Genève

DJ Mitch coupable, mais exempté de peine

05.12.2022 15h04 Rédaction

dj mitch

Le procès en appel du Genevois Dj Mitch a été rendu. Il est reconnu coupable mais n’aura aucune peine infligée contre lui.

Court rappel des faits. En mai 2020, Dj Mitch écope de 20 jours amende après une poursuite avec la police à la suite d’une Critical Mass protestant alors que les manifestations et rassemblements en tout genre sont proscrits en raison de la pandémie. Mécontent de la décision, le Genevois conteste sa décision au tribunal de police et obtient l’acquittement. Une décision contestée par le Ministère Public qui s’en est donc remis à la Chambre pénale d’appel et révision.

La défense de DJ Mitch fustige l'Etat

L’arrêt de deuxième instance rend le Genevois coupable «d’empêchement d’accomplir un acte d’officiel» mais renonce à lui infliger une peine. Me Olivier Peter, l’avocat de Dj Mitch réagit sur le jugement en appel: «Énième désaveu judiciaire de la criminalisation de la Critical mass. Énième constat du caractère disproportionné de l’intervention policière contre une manifestation pacifique: deux fourgons roulant contresens et 16 agents pour arrêter un manifestant âgé de 75 ans et ne créant pas le moindre trouble. Énième bonne nouvelle pour le droit de manifester. Les procédures pénales contre les manifestant·es cyclistes ont déjà coûté des dizaines de milliers de francs à l’Etat et se sont terminées en acquittement ou en réduction significatives de peine. Il serait peut-être temps que l’on passe à autre chose.»