Genève

400 arbres plantés au CERN...venus d'Hambourg en camion

06.12.2022 17h28 Céline Argento

cern

Au Cern, un nouvel espace pédagogique et d'accueil de conférences est en construction. Le Portail de la Science devrait ouvrir en 2023. À l’extérieur, une forêt déjà haute est en train d’être installée. Mais l’origine des arbres fait débat

Ils ont déjà entre six et quarante ans. Des chênes, ormes, merisiers ou pins, trouvent leur place aux abords du futur Portail de la Science. Quatre-cents arbres, venus tout droit…. de Hambourg, au nord de l’Allemagne. 1'000 km effectués en camion, avec plus ou moins d’arbres dans chaque convoi. Le responsable du projet Patrick Geeraert justifie: «Nous avons fait un appel d'offres, et même les pépinières locales se fournissent aux Pays-Bas et en Allemagne». Des pépinières suisses font pourtant pousser des arbres, mais semble t’il, pas assez pour ce chantier: «Elles auraient pu nous en livrer quelques uns, mais pas la totalité» rappelle le responsable du projet. 

Pratique courante

Mais le Cern n’est de loin pas le seul à avoir cette pratique. À la rue de Veyrier, les 80 arbres plantés venaient de Bavière comme nous le confirme la commune de Carouge. Ceux de Plainpalais, également d’Allemagne. Les espèces plantées sont globalement adaptées au changement climatique. Le coût des arbres, leur plantation et le transport s’élève à 1,5 mio de francs. Le projet total du Portail de la Science se monte à 9,5 millions, financés par des donateurs privés. On y trouvera un amphithéâtre pour les événements, trois expositions notamment dans les tubes, et un espace pour recevoir les classes avec des ateliers.