Genève

La fête de l’Escalade revient après deux années dans l’ombre

06.12.2022 20h30 Rédaction

Dès vendredi soir, la fête de l’Escalade battra son plein pour célébrer le 420e anniversaire de la victoire des genevois sur les troupes du Duc de Savoie en 1602. Jean-Marc Barberis, président de la Compagnie de 1602 et Joël Mérigonde, de l’Association des artisans boulangers confiseurs du canton de Genève nous présentent le programme.

Grandement attendu, le cortège de l’Escalade va faire son retour après deux ans d’absence! «Toutes les autorisations sont passées, mais la météo est un peu défavorable. Le principal c’est que l’on puisse réintégrer la Vielle-Ville», glisse Jean-Marc Barberis, président de la Compagnie de 1602. Cette année, l’horlogerie sera mise à l’honneur durant tout le week-end. Côté musique, les trompettes, le grand choeur de l’Escalade et les Fifres et Tambours joueront ensemble sur la cour Saint-Pierre le samedi à 16h00.

Cette année, 50 centimes seront reversés à la Compagnie de 1602 pour chaque marmite vendue. Vingt bons pour gagner une montre plaquée or seront dispatchés dans toutes les marmites en vente dans 20 succursales. «Cette année, nous allons vers les chocolatiers pour faire un geste envers eux, vu que l’an passé nous avons annulé à la dernière minute et il y a eu des pertes», explique Jean-Marc Barberis. Rendez-vous ce week-end.