Genève

Le référendum contre la loi sur les déchets n'aboutit pas

07.12.2022 16h20

Le référendum contre la loi sur les déchets n'aboutit pas

Le vigneron de Satigny Willy Cretegny comptait parmi les opposants à la loi sur les déchets, estimant qu'elle n'allait pas assez loin (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, le référendum lancé contre la loi cantonale sur les déchets n'a pas abouti, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat genevois. Il a manqué trente signatures valables pour que le texte soit soumis à votation.

Les opposants à la loi, parmi lesquels on trouve le vigneron Willy Cretegny, conseiller administratif à Satigny, ainsi que la maire de la commune Anne Penet, estimaient que le texte adopté en septembre par le Grand Conseil genevois n'allait pas assez loin pour éviter la pollution des mâchefers par les métaux lourds.

La loi sur les déchets rend obligatoire, pour les particuliers et les entreprises, le tri des déchets, sous peine d'amende. Grâce à ce tour de vis, les autorités espèrent réduire la quantité de déchets de 25% d'ici à 2025 et à améliorer le recyclage pour atteindre un taux de 60 à 65%.

Pour les référendaires, la loi ainsi rédigée n'empêchera pas les sacs poubelles de contenir des déchets qui n'ont rien à y faire. Ils demandaient un tri final afin de réduire le volume des mâchefers et améliorer leur qualité. Genève produit 40'000 tonnes de mâchefer par an.

/ATS