Genève

Le Conseil d'Etat veut accélérer la transition écologique

07.12.2022 18h58 Rafael Pacheco / ATS

Conseil d'Etat

Le canton de Genève veut accélérer la transition écologique pour protéger la planète et la population. Le Conseil d'Etat a adopté un projet de loi-cadre sur le climat visant à renforcer et à légitimer sa stratégie figurant dans son plan climat de juin 2021.

Pour marquer "la dimension transversale de la nécessité de transformer le canton", l'exécutif s'est présenté in corpore devant les médias, comme l'a relevé mercredi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du Territoire. "Il s'agit d'un projet collectif majeur qui concerne tous les secteurs", a-t-il souligné.

Genève s'est fixé pour objectifs de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050, par rapport à 1990. Les émissions ont déjà baissé de 30% par habitant, entre 1990 et 2021. Cette tendance a été plus importante dans le secteur de l'énergie et des bâtiments, avec une diminution des émissions de 40% par personne et de 20% au total.

Du côté de la mobilité terrestre, le calcul des émissions, basé sur la vente de carburant, est plus difficile à faire dans un canton frontalier, a expliqué M. Hodgers. La baisse globale de 32% entre 2000 et 2021 est biaisée par le tourisme à la pompe. Pour les biens et services, et en intégrant l'énergie grise du transport, les émissions individuelles ont diminué de 25% entre 2000 et 2019. Seul le trafic aérien aggrave le bilan carbone des Genevois, selon le magistrat

Transition écologique

Adopté mercredi, le projet de loi-cadre sur le climat vise à renforcer l'action de l'Etat. Ce texte introduit l'interdiction des chauffages alimentés en énergies fossiles, l'information et la sensibilisation du grand public, le soutien aux entreprises dans la transition écologique ou encore la création d'un programme d'investissements dédiés à la transition écologique.

Lors de sa séance hebdomadaire, le Conseil d'Etat a aussi adopté quatre projets de lois pour un total de 299 millions de francs. Le gouvernement demande 14 millions pour l'électrification de la flotte de véhicules de l'Etat, 200 millions pour soutenir l'assainissement énergétique des bâtiments privés, 19 millions pour la transition agricole et 66 millions pour aider les entreprises à devenir plus durables.