Genève

Genève sous la neige: point de situation

09.12.2022 09h47 Céline Argento

a

Genève est sous la neige ce vendredi. Les transports publics sont affectés, de même que l'aéroport. Plusieurs communes de la Champagne ont subi des coupures d'électricité, ainsi que les tours du Lignon

C'est une bonne nouvelle pour certains, les flocons ont fait leur retour à Genève. En ville, les boules de neige volent et les premiers bonhommes de neige font leur apparition. La neige apporte toutefois son lot de perturbations.

Pompier blessé

Le poids de la neige a entraîné des chutes de branches et d'arbres, coupant l'électricité dans les tours du Lignon de 6h30 à 7h30. Les communes de Bernex, Confignon, Onex et Vernier plus largement ont subi le même sort. Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour dégager les arbres. Un pompier a été blessé durant l'opération de tronçonnage d'un peuplier, comme nous le rapporte le lieutenant Millot du SIS: «Il a été transporté à l'hôpital mais son pronostic vital n'est pas engagé.». En tout, de minuit à 10h30, les pompiers sont intervenus 57 fois du fait de la neige, comprenant le treuillage des bus TPG.

Vols retardés 

À l'aéroport, les opérations sur la piste entraînent des retards sur plusieurs vols. Ce matin, vers sept heure, les pistes ont été fermées pour permettre le passage des déneigeuses durant une vingtaine de minutes. Les premiers vols du matin sont partis avec une heure de retard environ. Les vols connaissent également des retards du fait de mauvaises conditions ailleurs en Europe: « du brouillard du côté de la Belgique et l'Angleterre» nous rapporte l'aéroport. 

Neige et picoulet

Côté route, le trafic TPG subit d'importants retards. «Nous avons eu des retards surtout en début de journée suite à des chutes d'arbres mais aussi d'accidents entre véhicules privés, qui ont eu un impact sur la circulation et donc sur le trafic TPG» explique le porte-parole des TPG François Mutter. Actuellement à 10h, plus de 50% des courses subissent des retards de plus de cinq minutes. «Mais le réseau a tenu bon et il continue à tenir bon globalement». À la neige vient s'ajouter la perturbation liée au cortège des étudiants, le picoulet. Certaines lignes sont interrompues temporairement au centre-ville: 1, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 18, 20.

Le trafic routier est aussi perturbé par la neige et ces différentes manifestations de l'escalade. Ce soir, le cortège de l'hommage aux victimes entrainera des déviations entre 17h30 et 20h30. 

La neige en a surpris plus ce matin au réveil mais pas la voirie, qui était sur le pied de guerre dès les premiers flocons sur les coups de 3 heures du matin. 9 véhicules lourds de la ville de Genève ainsi qu’une centaine d’employés ont été mobilisées pour saler et déneiger les routes. Reportage ⬇️