Genève

Avant l’Escalade, le vin chauffe

09.12.2022 19h51 Rédaction

Les festivités de l’Escalade se vivront samedi et dimanche en vieille ville, avec de nombreuses animations organisées par la compagnie 1602. Un ravitaillement en vin chaud est prévu, le breuvage est préparé en ce moment à Satigny.

C’est au domaine des Gondettes à Satigny que le groupe de Peney prépare les 400 litres de vin chaud. «C’est plutôt une bande de copains qui font partie de la section de Peney qui viennent tous donner un coup de main pour tout mettre en place», explique Quentin Holtz, membre du groupe. Dans les cuves, on retrouve principalement des vins de la Cave de Genève.

Dans le breuvage, on retrouve en plus du gamay, des citrons, des oranges, de la cannelle, des clous de girofle, de l'anis étoilé et quelques ingrédients secrets. Pour l’ancien responsable du groupe de Peney, Yann Grandjean, cette préparation est un moment à part: «C’est très bon moment entre amis.» En tant que membre du groupe, cela fait 25 ans qu’il prépare le vin chaud. Alors, il connaît bien le processus: «On le prépare le vendredi soir, il macère toute la nuit, on le rechauffe le samedi matin, puis on le vend à l’ancien arsenal.» Petite note, le vin chaud contient toujours un peu d’alcool, à consommer avec modération.