Genève

Don du sang et fêtes: «C’est toujours un cap difficile à passer»

09.12.2022 20h17 Rédaction

Jusqu’au 8 janvier 2023, les HUG et le Centre de transfusion sanguine relancent le défi «1000 poches pour les fêtes». En 2021, 1419 poches avaient été récoltées.

 En raison des vacances de fin d’année, les dons sont moins nombreux et les réserves de sang peuvent devenir critiques. Pour la docteure Sophie Walvogel, médecin responsable du Centre de transfusion sanguine, il y a aussi les maladies virales, «qui nous empêchent d’être disponibles pour donner son sang.» Pour que tout fonctionne bien, les Hug ont besoin de 50 poches de globules rouges par semaine, ainsi que de plaquettes. 

+17% de demande pour les plaquettes

Ces dernières sont très demandées (+17%) en ce moment. Les HUG lancent donc un appel don de plaquette. «90% des plaquettes que nous distribuons vont à des patients qui n’ont plus de moelle osseuse qui fonctionne, et toutes ces plaquettes sont essentielles pour soutenir la période de chimiothérapie des patients», explique la docteure. 

Pour inciter, le 21 décembre les donneurs genevois bénéficieront d’une dégustation de bûches de Noël et macarons préparés par le service de restauration des HUG, afin de les remercier de leur don. «On essaye de se faire remarquer pour montrer aussi que c’est encore plus important de donner entre Noël et nouvel an que de donner à d’autres périodes de l’année, car c’est toujours un cap difficile à passer», glisse la docteur