Genève

Le cheval de l'Escalade couché sur les voies tiré d'affaire

12.12.2022 17h15 Gilles MIELOT

redac

Un cheval couché en plein milieu des voies à Lancy hier. La scène a suscité beaucoup d’émotions. L’équidé et son cavalier qui se rendaient au cortège de l’escalade a mobilisé les pompiers. Evacué à l’hôpital à Berne, le pensionnaire du manège d’Evordes à Troinex est sorti d’affaire.

Une scène peu commune. Hier en milieu d’après-midi, 6 pompiers, un vétérinaire et des engins lourds ont été mobilisés pour évacuer un cheval couché sur les voies. Ietzen a glissé sur les voies de tram, et a refusé de se lever.

Ietzen qui se rendait avec son cavalier au cortège de l’escalade a immédiatement été pris en charge et ramené à Troinex, mais il refusait toujours de se lever. "On a appelé le Sacar, la Rega des chevaux, on a eu très peur, ces animaux ne peuvent pas rester couché de longues heures, finalement Ietzen a fait un effort colossal et il a réussi à se lever" précise Frédérique Fabre Delbos propriétaire du manège d’Evordes à troinex.

Actuellement en soins à Berne, Ietzen va subir plusieurs examens avant de revenir très prochainement chez lui à Genève. "On va lui aménager un système dans son box pour qu'il puisse se relever sans difficulté et que son avenir soit garanti pour de nombreuses années".

Ietzen pourra de nouveau participer à l’escalade l’an prochain, au côté du héraut qui ne manquera pas sans doute de lui rendre hommage.