Genève

Le pont de la Seymaz sera couvert pour diminuer les nuisances sonores

13.12.2022 18h00 Pablo Sanchez

Pont de la Seymaz

Le Département des infrastructures l’a annoncé aujourd’hui, les travaux de couverture du pont de la Seymaz débuteront en janvier 2023. Le projet a pour but de diminuer les nuisances sonores pour les riverains. Le chantier durera environ un an. Des perturbations sont à prévoir, notamment concernant la voie verte et l’accès à certains commerces.


Souvenez-vous, en janvier 2022, les riverains du Pont de la Seymaz disaient vivre un enfer à cause des nuisances du Léman Express. Sur ce tronçon, le train passe à ciel ouvert, à quelques mètres des immeubles voisins. La raison ? Il fallait une ouverture pour laisser un couloir de passage aux oiseaux. « On est souvent réveillés très tôt le matin par les bruits des premiers trains qui passent sur le pont. » se lamentait un riverain en début d'année. 

Ce matin, le Département des infrastructures a annoncé la couverture du tronçon. Les plaintes des riverains ont poussé le Canton à agir. Les nuisances auraient-elles été négligées au moment de la construction ? Les autorités s’en défendent. « Même si on met en place ces mesures parce que des nuisances ont été observées, les normes de bruit étaient respectées. » explique Christian Gorce, ingénieur cantonal.

Un projet à 3.5 millions

Le projet du Canton, c’est ce recouvrement des voies, avec un extérieur en bois suisse. Un élargissement de la voie verte est aussi au programme. Pour ce qui est du bruit, la diminution prévue par les autorités est de 25 décibels. Le coût du projet : 3.5 millions de francs.

C’est tout un quartier qui sera touché par ces travaux. Chaque jour 6000 cyclistes et 3000 piétons passent par ce tronçon. Le projet prévoit deux déviations pour garantir la mobilité des usagers. Cependant, ces aménagements n’empêcheront pas des difficultés de circulation. 

Une unité mobilité et la police municipale seront sur le terrain pour assurer une bonne circulation. La durée des travaux, quant à elle, est estimée à 12 mois.