Le prix du gaz augmente de 16% en 2023
Les prix du gaz naturel augmenteront de 16% dès janvier prochain, annoncent les Services industriels genevois. Genève sera moins malgré tout moins impactée que d’autres suisses tel que Lausanne, Zurich ou Bâle.
Une ausse de 16% du prix du gaz
1,9 centimes du kilowatter en plus. Soit une hausse de 16% sur votre facture de gaz. Voilà ce qui vous attend dès janvier prochain.Pour un appartement de 80 mètres carré, l’augmentation correspond en moyenne à 20 francs en plus par mois. Pour un commerce ou un restaurant qui consomme 150 000 KWh par an, la hausse atteint près de 230 francs par mois. Enfin, pour une grande entreprise qui consomment plus d’un million de KWh par an, il lui faudra débourser jusqu’à 1600 francs par mois.
En octobre, le prix du gaz a baissé de 50%
En octobre, le prix du gaz a baissé de 50%, indique les SIG, grâce à une météo ensoleillée et des températures clémentes. Mais avec l’arrivée du froid, la demande a fortement augmenté ce qui a entrainé une nouvelle augmentation des prix.
13% de moins par rapport Lausanne Bâle ou Zurich
En moins d’une année, les prix du gaz naturel ont continué à flamber : + de 55%. Mais selon les services industriels genevois cette hausse reste limitée par rapport à d’autres cantons. Les tarifs Genevois, argumentent les SIG, sont inférieurs de 13% par rapport Lausanne Bâle, Zurich ou Lucerne.