Genève

Les volatiles sous surveillance à cause de la grippe aviaire

16.12.2022 18h18 Pablo Sanchez

volatiles

La volaille suisse soumise à un strict contrôle après le signalement de deux cas de grippe aviaire à Zurich et Locarno. La situation n’est pas aussi critique qu’en France, où près de 200 foyers ont été identifiés depuis août dernier. Mais à Genève, comme dans tous les autres cantons, les services du vétérinaire cantonal imposent des mesures de protection.

Les poules genevoises ne sortiront pas à l’extérieur cet hiver. Les éleveurs ont été informés fin novembre par le vétérinaire cantonal : la volaille doit être protégée pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Une décision avant tout préventive, car aucun cas n’a été relevé à Genève.

400 propriétaires concernés

Les mesures concernent principalement l’enfermement des volatiles, la séparation des différentes espèces et l’interdiction d’accès aux bassins d’eau. 400 propriétaires genevois doivent s’adapter aux restrictions. Le vétérinaire cantonal ne réalise pas un suivi précis tant qu’il n’y a pas de cas signalé, mais encourage la population à être vigilante.

La souche de la grippe est présentée comme particulièrement contagieuse chez les volatiles. Pour les humains, pas de danger. 

Les mesures seront en vigueur pour une durée indéterminée. Les éleveurs contactés, quant à eux, n’ont pas souhaité donner suite à nos demandes d’interview.