Des madeleines pour célébrer Proust à la Fondation Bodmer
La Fondation Bodmer a rendu hommage à Marcel Proust à l'occasion du centenaire de sa mort dans une ambiance festive et décontractée. Après une conférence, le public a eu droit à une dégustation de madeleines, en référence au célèbre passage de la Recherche.
Ce mardi soir, à la Fondation Bodmer, une trentaine de personnes étaient réunies autour d’une même passion : Marcel Proust. L'auteur français fascine depuis un siècle, mais la véritable star de la soirée, c’est la madeleine que le public a pu déguster. La recette, c’est la Maison Galatà qui l’a élaborée après un an et demi de recherche. Le but: offrir une expérience gustative unique.
Désacraliser Proust
La soirée n’était pas que gourmande. La littérature était bien présente avec un invité de choix, Nicolas Ragonneau, spécialiste de l’écrivain français. Pour lui, Proust, c’est une rencontre inoubliable : «C'est un texte qui m'a accompagné toute ma vie. C'est une expérience non seulement esthétique, mais aussi existentielle.»
Si Proust déchaîne les passions, il peut aussi intimider. Peu de lecteurs sont arrivés au bout de la Recherche du temps perdu, un pavé de plus de 2000 pages. Pour le Professeur Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Bodmer, organiser une soirée sur un ton décontracté c’est une manière de désacraliser l’écrivain : «Il n'est pas seulement le privilège des universitaires et pour cela il faut quelque chose d'un peu festif, dédramatisé, joyeux et communautaire.»
La soirée s’est terminée sur un verre de l’amitié. La preuve que 100 ans après sa mort, Proust rassemble toujours autant de passionnés.