Des navettes sans chauffeur circuleront à Genève dès 2025
En 2025, vous pourrez apercevoir des minibus électriques sans chauffeur sur les routes genevoises. Une quinzaine de navettes automatiques seront disponibles 24h sur 24… Les usagers pourront les commander pour effectuer le parcours de leur choix. Le périmètre de circulation n’a pas encore été décidé.
Il s’agit d'un projet pilote dirigé par un consortium européen. Un premier test avait eu lieu à l’Hôpital de Belle-Idée et à Meyrin entre 2018 et 2022. Deux autres villes tests participent au programme : Kronach en Allemagne, et Oslo en Norvège. Son but : comprendre comment prendre en compte les problématiques économiques, légales et sécuritaires concrètes d’un service de transport automatisé à la demande. «Cela va permettre de comprendre comment coordonner tous ces véhicules sur le terrain, détaille le coordinateur du projet à l'UNIGE», le professeur Konstatas. «Ensuite, comment convaicre l'Office fédéral des routes de permettre d'opérer sans chauffeur à bord ? Et puis comment les TPG vont comprendre ce changement de paradigme, sans horaire, sans ligne fixe. Quelles sont les conséquences économiques et les coordinations que cela va nécessiter.»
Le coût de cette étude à large échelle est estimé à 55 millions de francs, financée en grande partie par l'Union européenne et la Confédération.