«Avec cette extension, on va buter la bute»
Le Conseiller administratif Alfonso Gomez revient sur le crédit d'études et de concours déposé hier au Conseil municipal par ses collègues. Un crédit dédié au projet d'agrandissement et de restauration du Musée d'Art et d'Histoire.
Aujourd'hui devenu une véritable passoire énergétique, le MAH doit être assaini. C'est un fait. Si le projet de restauration présenté hier à la presse allait dans ce sens, il est aussi question d'un agrandissement du lieu, afin de pouvoir mieux y exposer ses oeuvres et recevoir son public.
Une extension de 4000m², affectant le bâtiment entier et ses alentours, qui ne convient pas au Conseiller administratif en charge de l'environnement Alfonso Gomez. «On devrait pouvoir utiliser ce qui existe aujourd'hui», explique-t-il. Autre point problématique, le coût: «En tout cas 250 millions». Cela ne doit pas être la priorité pour le Conseiller administratif.
Protection de l'environnement
La Bute de l'Observatoire est concernée par les travaux de restauration et d'agrandissement. «On va retirer cette pleine terre, or elle est extrêmement nécessaire!» expose le Vert. Et de rajouter: «Il est important de la maintenir. Là, nous allons perdre tout le bénéfice écosystémique». Pour Alfonso Gomez, il n'est pas indispensable d'étendre l'agrandissement jusque cette bute verdoyante.
«Il y a plusieurs endroits que l'on pourrait envisager d'investir. Le Musée Rath, la maison Tavel... là, quelle politique muséale montrons-nous?», se désole-t-il. Le crédit doit encore passer la rampe du Municipal. Cela sera chose faite lors de la prochaine session, à la mi-janvier 2023. Si le projet est accepté, le concours international d'architecture serait ensuite lancé à l'automne.