2023, année record pour le tourisme à Genève
Avec la fin des vacances de Noël, le temps est au bilan touristique de l’année. 2023 a battu le précédent record de 2019, avec plus de 7% de nuitées en plus à Genève.
Même si tous les chiffres de la fin d’année ne sont pas connus, 2023 sera une année record pour le tourisme genevois, avec une hausse de plus de 7% des nuitées par rapport à 2019, année de référence avant-covid. Pour Adrien Genier, directeur de Genève Tourisme, ces bons chiffres ont plusieurs explications: «Il y a eu encore un effet de rattrapage sur les congrès. Et puis nous avons eu une augmentation de deux marchés principaux. Déjà le marché suisse, avec une croissance en 2023 de 45% par rapport à 2019. Le deuxième marché qui a fonctionné, ce sont les Etats-Unis. Les américains ont beaucoup économisé durant la période covid. Ils favorisent des destinations qui permettent de faire plusieurs excursions et la Suisse est une bonne option».
Raréfaction de la neige
Pour les fêtes de fin d’année, ce sont surtout les habitués qui viennent dans notre canton: les Français, Américains ou Brésiliens. «Quand le temps est mauvais, les personnes en station viennent passer une nuit à Genève, mais cela reste une clientèle peu nombreuse» assure le directeur. Avec la raréfaction programmée de la neige dans les décennies à venir, Genève pourrait être un bon plan B pour les touristes de fin d’année qui n’iraient plus en station: «La saison hivernale est plus tardive donc il est possible qu’il y ait un report» avance Adrien Genier.
Main-d'oeuvre manquante
Une ombre au tableau toutefois; la pénurie toujours importante de main-d’oeuvre dans le secteur de l’hôtellerie-restauration: «C’est un vrai problème pour le tourisme en général. À Genève Tourisme, nous avons deux missions qui sont la promotion et l’accueil. Nous pouvons nous occuper du premier point mais pour ce qui est de l’accueil, cela va aux personnes qui sont au contact direct des touristes.» Pour le directeur de Genève Tourisme, cet accueil là est essentiel car il contribue à forger une bonne image via le bouche-à-oreille.
Le «Club excellence» a été lancé début 2023 pour fédérer des professionnels du tourisme, en leur dispensant une formation de base et une connaissance de Genève et ses alentours.