Genève

Une douceur anormalement exceptionnelle

02.01.2023 16h54 Gilles MIELOT

redac

Une ambiance printanière en ce début d’année. Des records de températures ont été battus la nuit dernière en Suisse, le mercure n’est pas descendu en dessous de 16 degrés cette nuit dans le canton d’Uri. Des températures qui sont en moyenne 10 degrés au-dessus des normales de saison et la tendance ne va pas s’inverser de sitôt.

Des températures dignes d’un mois de mars, 10 degrés en moyenne au-dessus de la norme, une tendance haussière qui se confirme un peu plus chaque année. "Le record pour un mois de janvier à Genève, il est de 16,8 degrés et date du 13 janvier 1920, hier on a frôlé cette valeur avec 16,6 degrés" précise Aude Untersee ingénieur prévisionniste à MétéoSuisse.

Dans une Genève désertée pour les vacances, la douceur permet de distinguer les touristes en doudoune et les autochtones en goguette.

Des joggeurs sans bonnet et sans gants, et des adeptes de la baignade en eau froide qui subiraient presque un choc thermique.

Une eau à 9 degrés, qui contraste avec les 16 degrés promis par un soleil timide qui a du mal à percer, mais qui n’empêche pas les terrasses de se remplir. Même la première feuille du marronnier officiel toque à la porte. Le ciel couvert et le vent ne suffisent pas à refroidir les ardeurs, et les amateurs de neige en montagne devront grimper encore plus haut. "Pour ces prochains jours, la limite pluie-neige restera au-dessus de 1400m" indique Aude Untersee.

Une douceur qui devrait durer donc au moins jusqu’à mi-janvier, voire plus si affinités. L’année 2022 était la plus chaude enregistrée, 2023 est bien partie pour faire à nouveau tomber les records.