Genève

2023 s'annonce très politique à Genève

02.01.2023 17h52 Clément Vuagnat

Dates clés 2023

Entre les élections cantonales et fédérales, l'année qui s'ouvre sera fortement politique à Genève. De nouvelles lois entrent aussi en vigueur tandis que l'année sportive sera riche d'événements.

L’année 2023 risque d’être fortement politique à Genève et en Suisse. Ce printemps, les Genevois sont appelés aux urnes pour les élections cantonales. Au menu, le renouvellement du Grand Conseil et du Conseil d’État. Actuellement, le Parlement penche légèrement à droite avec 7 partis politiques représentés. Certaines formations sont en danger et pourraient passer sous le quorum des 7%. On suivra aussi attentivement la progression des Vert’Libéraux : le parti pourrait pour la première fois être représenté dans l’hémicycle. Le nouveau Grand Conseil sera connu le 2 avril.

Une élection au Conseil d'État indécise

La lutte pour les sièges gouvernementaux, quant à elle, s’annonce mouvementée. Quatre Conseillers d’États sur sept seront sur la ligne de départ. Le Président actuel, Mauro Poggia, pourrait quant à lui entrer dans la course lors du 2e tour.

La droite, fragmentée, va-t-elle reprendre la majorité du Collège qu’elle avait perdu lors de l’élection complémentaire de 2021 ? Pierre Maudet fera-t-il son retour au gouvernement alors que ses démêlés avec la justice ne sont pas terminés ? Réponse le dimanche 30 avril au soir du 2e tour.

Les Verts vont-ils confirmer leur score de 2019 aux fédérales ?

Deuxième grand événement politique de l’année, les élections fédérales à l’automne prochain. Le canton enverra 12 députés à Berne pour les 4 prochaines années. Le score des Verts et des Vert’Libéraux sera particulièrement scruté au niveau national. Le parti écologiste pourrait revendiquer un siège au Conseil Fédéral s’il venait à confirmer ou améliorer son score de 2019. Verdict le 22 octobre.

Au Conseil des États, le socialiste Carlo Sommaruga et la verte Lisa Mazzone se représentent. Objectif : prolonger la mainmise de la gauche genevoise au Sénat depuis 2007. Le 2e tour de l’élection à la chambre haute est programmée le 12 novembre.

Nouvelles lois en vigueur

Qui dit nouvelle année, dit aussi entrer en vigueur de nouvelles lois. D’abord la loi fédérale sur les voies cyclables. Cette dernière veut promouvoir la pratique du vélo et impose aux cantons la création de réseaux en ce sens. A terme, environ 500km de voies cyclables devraient être créées durant les 20 prochaines années.

Autre changement, l’entrée en vigueur de la loi sur les déchets. Le tri des déchets est désormais obligatoire pour les entreprises, ménages et entités publiques. Les premiers contrôles auront lieu en 2024. L’objectif du canton : diminuer de 25% les déchets incinérables d’ici 2025.

Enfin, les rentes AVS vont augmenter cette année. La hausse peut aller de 30 à 60 francs par mois. Coût de l’opération : 1,37 milliard de francs.   

Une année sportive moins riche mais pas sans intérêt

En sport, l’année 2023 risque d’être moins riche en grands événements que 2022. Mais il y aura tout de même des moments à ne pas rater. A commencer par les championnats du Monde de ski alpin, en février, du côté de Courchevel-Meribel. Le slalomeur genevois Tanguy Nef devra sortir de grandes manches pour décrocher sa qualification.

Cet été, les grandes compétitions ne manqueront pas. Les nageurs genevois viseront les médailles au Japon lors des Championnats du Monde organisés à Fukuoka, en juillet. Le gratin de l’athlétisme mondial aura lui rendez-vous en août à Budapest.

Enfin, 2023 sera marquée par deux Coupes du Monde. Celle de rugby durant l’automne en France. Mais aussi celle de football féminin en Australie et Nouvelle Zélande au mois de juillet. L’équipe de Suisse est qualifiée et des joueuses genevoises devraient être de la partie.