Genève

Pénurie de médicaments, situation sous contrôle à Genève

03.01.2023 17h11 Gilles MIELOT

redac

Alors que la France et l’Allemagne connaissent des pénuries de médicament, la situation est moins problématique en Suisse, mais elle reste tendue sur les produits les plus consommés.

Ibuprofène, paracétamol, sirop antitussif, quelques antibiotiques et médicaments anti-douleurs, voilà les produits qui mettent parfois plusieurs jours pour rejoindre les pharmacies. La recrudescence de la grippe, des cas de Covid et de bronchiolite explique cette situation, mais il s’agit surtout d’une question économique.

«Le prix des médicaments est plus élevé en Suisse, les industriels favorisent donc notre marché car c'est là où leur marge est la plus forte» précise le pharmacien Thomas Bläsi.

La principale cause de cette pénurie européenne est l'explosion mondiale de la demande, notamment en Chine, où la plupart de ces médicaments sont produits. Pour la pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz, «la pandémie a destabilisé la production dans le monde».

Lire aussi: Les HUG aussi concernés par les pénuries de médicaments

Un marché déstabilisé, des industriels qui favorisent le profit, voilà le cocktail qui explique une pénurie sur certains produits. Inutile de stocker donc, d’autant que certains médicaments restent efficaces même après leur date de péremption.

«Un Dafalgan reste efficace même au bout de 30 ans, bien sûr on ne peut pas conseiller aux patients de consommer des médicaments au-delà de la date de péremption, mais il faudrait revoir la législation à ce sujet» ajoute Thomas Bläsi.

Pas de panique donc, si le marché est tendu, il existe toujours une solution qui passe notamment par les génériques et qui demande de changer ses habitudes de consommation pour la même efficacité.