Genève

Aux Monts Jura, les températures douces mettent à mal les habitants

05.01.2023 17h27 Arnaud Urfer

Monts Jura, Jura, crise, climat

Les températures douces de ces dernières semaines obligent les domaines skiables à fermer leur porte dans la région jurassienne. Ce ne sont pas les seuls à en payer les frais. Commercants et restaurateurs sont aussi touchés par ce manque de neige. Les causes: un tourisme quasi inexistant qui pourrait pousser les habitants à revoir leur mode de fonctionnement.

Un paysage printanier, un thermomètre loin des standards hivernaux (6°). Les stations aux Monts Jura sonnent creux en ce mois de janvier, pour le plus grand désarroi de cette retraitée. 

«Ce qui me fait mal au coeur, c'est les commerçants qui ne gagnent pas leur vie»

Une année qui s’annonce difficile pour ces habitants. Habituellement enneigée à cette période, cette région ne transportera pas les touristes dans ces stations. C’est le cas de Dominique, qui détient un magasin de vêtements et accessoires de sports d'hiver. Avec une employée à charge, et des stocks qui ne s’écoulent pas, il n’a pas d’autre choix que de fermer ses portes. 

«C'est un des pires Noël que j'aie connu»

Également adjoint au maire du village, Dominique cherche déjà des solutions comme le développement de réseaux de sentiers. Mais il reste conscient que ce changement aura un impact dans la région. Une chose est sure, ces habitants vont devoir s’adapter à ces changements. Faute de quoi, certains commerçants devront mettre fin à leur activité.