Genève

Bilan positif pour le Luna Park

07.01.2023 19h01 Gilles MIELOT

redac

Les forains du Luna Park sur la plaine de Plainpalais tirent un bilan positif après un mois d’exploitation. Ils ont profité de l’annulation de la fanzone et d’une météo clémente ces dernières semaines. Les forains qui sont toujours en conflit avec la ville au sujet de leur présence sur les quais cet été espèrent toujours démontrer que leur activité suscite le plébiscite des genevois.

Du monde pour ce dernier week-end de veille de rentrée. Les forains ont profité d’un samedi printanier pour faire le plein. Impossible d’avoir les chiffres en termes d’affluence, mais le bilan est positif. Les forains ont occupé la plaine de Plainpalais durant un mois grâce à l’annulation de la fanzone. «On ne se réjouit pas de l'annulation de la fan zone, la météo a été mitigée mais on est globalement content» précise Chantal Wetzel, présidente de l'association foraine Suisse romande.

 80 attractions depuis le 10 décembre

Si les forains sont tributaires de la météo, ils étaient aussi inquiets d’éventuelles pénuries d’électricité. Pour Christian Walder président de l'union des forains de Genève «On utilise des LEDS, on consomme beaucoup moins d'électricité qu'avant, il n'y a pas eu de problèmes». Hormis un surcoût de 20% pour la facture d’électricité, comme tout le monde ou presque. Les forains ont aussi investi dans la sécurité privée pour un montant de 40'000.- .

Ils sont toujours en conflit avec la ville qui ne veut plus d’eux sur les quais l’été prochain. «On est toujours en négociation, les 11 jours que l'on demande sont le résultat d'une votation populaire» indique Chantal Wetzel. «L'été sur la plaine de Plainpalais, avec la chaleur et la poussière, c'est impossible, les gens ne viennent pas» ajoute Christian Walder. En attendant de trouver une solution pérenne, les forains seront de retour sur la plaine de Plainpalais dans trois mois pour les fêtes de Pâques.