Genève

Extinction Rebellion renforce ses actions pour lutter contre la «lenteur» des politiques genevois

09.01.2023 18h03 Rédaction

Extinction Rebellion Photo: le 16 novembre 2019, Extinction Rebellion bloquait un terminal à Genève aéroport.

En 2023, Extinction Rebellion (XR) défendra l’instauration d’assemblées citoyennes. Le mouvement de désobéissance civile annonce mener des campagnes pour «rendre visible la responsabilité majeure de Genève dans la crise climatique».

Dans un communiqué, XR Genève se dit «affligé par la lenteur de l’Exécutif et des responsables politiques au pouvoir dans le canton de Genève» et précise qu'en février 2023, les actions de XR Genève appelleront à la création d’assemblées citoyennes pour revenir à l’intérieur des limites planétaires: «Nous ne pouvons plus attendre pour abandonner nos modes de vie destructeurs et en créer de nouveaux. Plus nous temporisons, plus le retour à l’intérieur des limites planétaires devient difficile, voire impossible sans une perte irréversible de notre confort.»

«Nous ne pouvons plus attendre pour abandonner nos modes de vie destructeurs et en créer de nouveaux» – XR Genève

XR Genève annonce des actions basées sur les thématiques de la finance, de la mobilité, de la consommation et de la démocratie qui inviteront la population à réfléchir et à agir. Selon le mouvement de désobéissance civile, des assemblées citoyennes représentent une voie légitime vers le changement, «notamment face aux doutes nourris par la surreprésentation des intérêts financiers, immobiliers et capitalistes des parlementaires suisses», précise le communiqué.