Genève

Genève a économisé de l'énergie en ce début d'hiver

11.01.2023 17h48 Gilles MIELOT

redac

Economiser l’énergie, le mantra lancé par le Conseil fédéral et relayé par le canton à la fin de l’été pour faire face à une éventuelle pénurie d’énergie porte ses fruits. La consommation d’électricité et de gaz est en baisse à Genève ces deux derniers mois. Les régies ont joué le jeu mais la météo favorable y est aussi pour beaucoup.

La tension redoutée sur l’électricité n’a pour l’instant pas eu lieu. Depuis le début de la saison de chauffe fin octobre, la consommation a baissé de 6% par rapport à la même période l’an dernier. Déduction faite d’une météo favorable, l’économie d’énergie est de 4%.

Même constat pour le gaz, avec cette fois une baisse de consommation plus significative de 31%. Si les objectifs d’économie d’électricité fixés à 10% n’ont pas été atteints, ceux du gaz ont été largement dépassés. «Le gaz est utilisé pour le chauffage, c'est très lié aux températures extérieures tandis que l'électricité, on en a besoin toute l'année, pour l'éclairage, la télévision, les ordinateurs» précise Maël Perret CEO de E-nno Switzerland qui installe des systèmes efficients pour les chaufferies.

Une fin d'année clémente.

Les efforts conjugués des régies qui ont régulés les chauffages et des citoyens responsables portent leurs fruits. Si les économies d’énergie ont été négligeables en octobre, elles ont été plus importantes en novembre et décembre, de l’ordre de 9%.

Un constat encourageant en ce début d’hiver. Si selon le Conseil fédéral, le risque de pénurie s’éloigne, ce n’est pas une raison pour relâcher les efforts, surtout qu’il reste à affronter les deux mois les plus froids de l’année.