Genève

Les EMS suisses épinglés par un rapport

11.01.2023 20h04 Rédaction

Un rapport demandé par la task force scientifique Covid-19 dresse un constat sévère sur les problèmes recensés dans les EMS et les homes pour personnes âgées suisses pendant la crise sanitaire.

Le manque de personnel médical, de financements, les problèmes de communication ont compliqué la prise en charge des séniors durant le Covid. Voilà le résumé du rapport sur les EMS en Suisse. «Il faut moduler ce constat, se défend le directeur général de la santé à Genève, Adrien Bron. En Suisse romande, nous recourons beaucoup moins au placement en EMS qu’ailleurs. Dans le fond, nous avons quelques coups d’avance pour l’adaptation des structures par rapport à ce nouveau contexte. Je ne crois pas que les constats soient tout à fait le reflet de ce qui s’est passé durant les mois les plus critiques pour nous.» Malgré ces critiques, Adrien Bron juge les recommandations de ce rapport «pertinentes».

Pourtant, plusieurs associations ont alarmé depuis mars 2020 sur les conditions des patients en EMS. «Il y a vraiment eu des mises en cause qui ont permis des examens tout à fait réels. Mais je rappelle que tous les plans de protection ont été mis en place EMS par EMS, qu’une task force se réunissait tous les jours. Les contrôles sont plus normés à Genève, il y a du personnel y compris la nuit», se défend Adrien Bron. Pour lui, les compétences médicales doivent être aujourd’hui plus présentes au sein des EMS.