Le futur Recteur de Genève devrait être le Québécois Éric Bauce
Le futur recteur de l'Université de Genève devrait être le Québecois Éric Bauce. Professeur et ancien vice-recteur de l'Université de Laval, il a été choisi par l'Assemblée genevoise.
Et si le futur recteur de l'Université de Genève n'était pas genevois ? Voilà des semaines que le débat enfle. Car les deux dernières têtes en lice étaient un Belge et un Canadien. L'Assemblée de l'Université a délibéré durant plusieurs heures ce mercredi pour aboutir au choix final. Éric Bauce, professeur et ancien vice-recteur de l'Université de Laval a été préféré.
«Le projet de plateforme de transition socio-écologique porté par le Professeur Éric Bauce répond pleinement aux exigences posées par l’Assemblée vis-à-vis de la responsabilité sociale de l’Université» lit-on dans le communiqué envoyé mercredi dans la soirée. Cette dernière a vanté l'excellence de ce professeur, tant en matière d'enseignement que de gestion et de direction.
«Pour moi c’est un honneur», réagit auprès de Léman Bleu Éric Bauce. Le futur recteur, présent depuis plus de 30 ans à L’Université Laval raconte avoir été surpris dans l’annonce de l’UNIGE de la «volonté de faire évoluer les choses face aux grands défis de notre société.»
Le professeur assure avoir eu par le passé des liens avec notre pays et dit apprendre énormément sur notre système politique. «Je suis fasciné par cette structure démocratique de gestion participative qui me rejoint dans mes valeurs.» Pour lui, notre pays est idéal pour mettre en place une plateforme novatrice.
Candidatures internes et féminines insuffisantes
L'Assemblée, constituée de professeurs, élèves et collaborateurs de l'Université, a toutefois déploré la «forte pression médiatique» autour de cette désignation. Elle a aussi regretté «n’avoir reçu qu’une seule candidature interne et aucune candidature féminine, tant interne qu’externe, et cela malgré le travail proactif des membres de l’Assemblée». Une réflexion sur l'attractivité du poste devrait être engagée. Le Conseil d'État doit encore valider ou non, le choix du nouveau Recteur. Ce dernier sera en poste pour la période 2023-2027.