Genève

Les montres de l'Escalade remises aux heureux gagnants

12.01.2023 14h25 Julie Zaugg

montres

Un mois après les festivités de l’escalade, certains ont pu jouer les prolongations. Hier soir les heureux gagnants d’une chasse a trésor singulière se sont retrouvés pour recevoir leur cadeau. La compagnie de 1602 et les artisans boulangers confiseurs de genève avaient cachés 20 bons pour une montre dans des marmites en chocolat.

C’est une remise de prix un peu spéciale qui se déroulait hier soir dans ce local du quai Ansermet. La compagnie de 1602 y avait réuni les heureux gagnants de montres signées Gilbert Albert et Michael Bittel.Rappelez-vous: tel le ticket d’or de Charlie et la Chocolaterie, 20 tickets gagnants avaient été cachés dans des marmites de l’Escalade, répartis dans 15 chocolateries de l’association des artisans boulangers confiseurs.

Une sacrée surprise pour celles et ceux qui pensaient seulement profiter d’un bout de chocolat tout en perpétuant la tradition. «Nous ne vivons plus à Genève mais près d'Yverdon, raconte Eric, l'un des gagnants. Nous avons voulu casser la marmite en famille là-bas et j'ai découvert le bon à l'intérieur!». Fabienne, de son côté, se dit ravie de remporter cette montre, elle qui «ne gagne jamais rien» et la met tout de suite à son poignet. 

Partenariat chocolaté

Arborée fièrement, cette montre est le reflet d’un partenariat imaginé spécialement pour l’édition 2022, entre la compagnie de 1602 et les artisans boulangers-confiseurs. «La compagnie de 1602 existe et nous existons à travers elle. Car sans elle, pas de marmite et, pour moi, c'est tout de même l'occasion de faire valoir notre savoir-faire, notre artisanat. C'est une très belle période, ces marmites de l'Escalade: sans elles nous ne serions rien du tout» expose Eric Emery, président de l'association des artisans boulangers confiseurs.  

 

Et pour leur renvoyer en quelques sortes l’ascenceur, l’association a reversé 50 centimes par marmites vendues à la Compagnie de 1602. «Voici 2'466 francs sur ce chèque!» lance Éric Emery au président de la compagnie, Jean-Marc Barberis. Une somme qui servira à réparer et entretenir les costumes et les armes du cortèges historique, puisque la compagnie est un organe privé non subventionné.

Coup de pouce bienvenu pour continuer sur la belle lancée de l’édition 2022. «On n'avait jamais vu une telle foule! On va désormais continuer gentiment les festivités 2023. Nous ne vous dévoilerons pas tout de suite le thème... peut.être ces prochains mois!» nous glisse Jean-Marc Barberis. À nouveau, ce n’est qu’une question de temps…