Genève

Spectacle de Dieudonné: «J’ai souri et rigolé» dit Barthassat

12.01.2023 18h55 Denis PALMA

eedd

L’humoriste Français Dieudonné s’est produit à l’Uptown de Genève samedi. Dans la salle parmi les 500 spectateurs, le candidat au Conseil d’État Luc Barthassat, nous apprend «Blick». L’ancien magistrat a même avoué avoir bien ri durant le spectacle. Des propos jugés totalement irresponsables par la Cicad. 

«Je me suis dit pourquoi»

Le spectacle de Dieudonné à l’Uptown, Luc Barthassat affirme y être allé par simple curiosité. Il confesse d’ailleurs que cet été, il a eu la possibilité d’organiser un spectacle de l’humoriste dans son propre hangar de Landecy. «J’ai été contacté cet été par des personnes qui cherchaient un endroit pour organiser un spectacle de Dieudonné. J’ai répondu par la négative car je connaissais la polémique et que je ne voulais pas entrer dans ce genre de chose. Et puis, dernièrement on m’a dit qu’il y avait un spectacle de Dieudonné à Genève, alors je me suis dit pourquoi aller voir la manière de travailler de cet humoriste», raconte l’ancien conseiller d’État PDC.  

Barthassat a «souri et a rigolé» 

Samedi à l’Uptown, cible des sketchs de Dieudonné les juifs comme souvent mais aussi et c’est une nouveauté les personnes transgenres. Luc Barthassat, lui, ne voit pas le problème, il a passé un bon moment dit-il. «J’ai souri, rigolé. Y’a des sujets qui étaient sympas. Mais en même temps on pouvait être un peu gêné par certains sujets qui sont un peu limites. J’ai eu peur de certains débordements qui auraient pu me choquer, mais ce n’a pas été le cas», tempère le président de CIVIS.   

Une présence qui afflige et attriste la CICAD 

A signaler, tout de même dans la salle ce soir-là la présence du sulfureux écrivain français Alain Soral. A la CICAD, la présence de Luc Barthassat à ce spectacle est jugée totalement irresponsable venant d’une personnalité politique candidate au Conseil d’État. «Venir lorsque l’on est une personnalité politique à ce genre de spectacle entre potes passer une bonne soirée, on est là à contre-emploi de ce que l’on essaye de faire depuis de nombreuses années, c’est-à-dire lutter contre la banalisation. C’est ce qu’il vient de faire et c’est regrettable», explique Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD. 

Dieudonné condamné en 2022 à Genève 

Indésirable à Genève mais pas interdit de salle, Dieudonné a été condamné en appel à Genève en mai 2022 pour discrimination raciale, diffamation et injure.