Genève

Les Fêtes de Genève pourraient faire leur retour

12.01.2023 19h53 Rédaction

Un projet, mené par l’association Genève en fête est en réflexion. La manifestation s’étalerait sur 10 jours à la plage des Eaux-Vives.

«L’évènement estival le plus magique de Genève»: voilà comment se présente l’association voulant remettre de l’animation cet été. L’ancien directeur des Voiles et le président de Genève en fête, Jonathan Dalbavie, veut faire revivre les fêtes de Genève, 5 ans après leur disparition. «On a entendu plusieurs intentions de plusieurs groupes, et on n'a jamais rien vu arriver, explique-t-il. Alors nous avons pris le problème à bras-le-corps et nous avons poussé pour arriver à ce projet-là. Nous sommes ouverts à la discussion.»

Autofinancées à 80%

Pour rappel, lors de la votation de 2018, 54% des votants étaient pour un maintien des fêtes de Genève. «Il faut trouver un juste milieu pour pouvoir réactiver cet évènement majeur. Nous sommes le seul canton en Suisse qui n’a pas d’évènement majeur l’été et beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi.» Ces fêtes auraient lieu sur la plage des Eaux-Vives. Le lieu serait accessible en journée, les stands seraient démontés chaque soir, puis remontés le lendemain. 

Reste la question du budget: Jonathan Dalbavie vise un autofinancement à hauteur 80%. Un système de billetterie, de location de stands, ainsi qu’une redevance proportionnelle au chiffre d’affaires sont attendus, indique-t-il.