Genève

Le concierge de Pinchat victime de nuisances sonores

13.01.2023 18h57 Lucie Hainaut

Cycle de Pinchat Cycle de Pinchat

Au cycle de Pinchat, le logement de fonction du concierge est devenu invivable. En cause: la mise en service d’une pompe à chaleur et de 28 ventilateurs à proximité de son appartement. 

Le concierge de Pinchat vit depuis des mois avec du bruit en continu dans son appartement, comme le révèle la Tribune de Genève. II est à bout: «Récemment, j’ai eu des problèmes de santé : des forts maux de têtes, des acouphènes, des pertes d’équilibre, j’ai même eu du sang dans les oreilles. Et même comme ça, personne n’a arrêté les ventilateurs» raconte-t-il. Le bruit est tel, qu’il dort désormais dans une salle de classe du cycle. Mais aujourd’hui, une surprise attend le concierge dans son logement: «Je viens de me rendre compte que maintenant, les ventilateurs sont à l’arrêt. On vit la force que la presse a sur certaines personnes. J’ai souffert pendant des mois, je n’arrivais pas à dormir pendant la nuit…» déplore-t-il.

Une situation délicate

Selon l’ASLOCA, ce genre de situation est particulièrement délicat: «Le problème pour une personne qui travaille comme concierge, c’est qu’elle est liée avec la même personne tant pour son contrat de travail pour son bail. Donc ça veut dire qu’elle est très dépendante de son employeur» souligne Caroline Renold, juriste à l’ASLOCA. Contacté, le Département des Infrastructures répond que les nuisances sonores ont été examinée et traitée par la mise en place des recommandations appropriées d'experts.