Genève

L'Hospice veut construire deux centres d'hébergement provisoire à Plan-les-Ouates

13.01.2023 18h42 Denis PALMA

red

L’Hospice général projette de construire deux centres d’hébergement provisoire à Plan-les-Ouates pour faire face à l’afflux de migrants, a appris Léman Bleu. Ils seront érigés sur des terrains appartenant à l’Etat et chacun d’entre eux pourrait accueillir jusqu’à 200 personnes. La commune ne devrait pas faire opposition, mais craint un manque d’infrastructures dans le domaine scolaire.

Le premier centre d’hébergement est prévu derrière le stade municipal des Cherpines sur une parcelle occupée par un centre équestre et une société canine. Le second à proximité d’une zone villa à Drize à la limite de la commune de Troinex. Plan-les-Ouates devrait soutenir ces projets présentés officellement mercredi devant les riverains, mais ne cache pas ses inquiétudes, notamment en matière d’infrastructures scolaires. «Nos écoles sont déjà pleines. Sur l’un des sites, nous avons des solutions mais sur l’autre cela va être très difficile car l’école du Sapay à Drize, malgré un nouveau préfabriqué, ne peut plus recevoir de nouveau élèves,» prévient le Conseiller administratif de Plan-les-Ouates, Xavier Magnin. 

4'000 permis S à Genève en 2022 

Les deux centres d’hébergement provisoire seront construits en bois. Soit 150 à 200 places pour chacun d’entre eux sur une durée de cinq ans. Pour le directeur de l’Hospice général, ces projets sont d’une importance capitale car l’urgence sur ce front est «immense», dit-il. «Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, nous sommes sous une pression migratoire énorme. Nous avons accueilli à Genève plus de 4'000 permis S. En plus de cela, nous avons accueilli des requérants d’asile en provenance de Turquie et du Kurdistan, d’Afghanistan et d’ailleurs. Pour les trois mois qui viennent, la Confédération prévoit que la Suisse accueille autant de demandeurs d’asile que lors d’une année comme celle de 2021», indique Christophe Girod.  

Quatre autres projets, 1'000 places en tout 

L’Hospice général a par ailleurs identifié quatre terrains sur d’autres communes afin d’y construire, comme à Plan-les-Ouates, des hébergements temporaires collectifs pour migrants. En tout, 1'000 places pourraient ainsi être créées. Mais de potentiels recours, notamment de riverains, peuvent venir obscurcir la planification de l’Hospice.