Genève

Nouveau recteur: le Conseil d'orientation stratégique en soutien

15.01.2023 15h48 Julie Zaugg

Le Conseil d'orientation stratégique de l'Université de Genève soutient la désignation du Professeur Eric Bauce au poste de recteur. Le Conseil d'Etat doit encore valider cette proposition émanant de l'Assemblée. 

Dans un communiqué envoyé ce dimanche, le Conseil d'orientation stratégie de l'Université a indiqué apporter son soutien à la candidature du professeur canadien comme nouveu recteur. Le Conseil d’orientation stratégique (COSt) de l’Université de Genève est l’organe consultatif indépendant chargé de la stratégie de l’Université. Ses expert-es sont nommé-es par le Conseil d’Etat et viennent de Suisse, d’Allemagne, de Finlande et du Royaume-Uni.

«Transition socio-écologique»

Le COSt estime que le professeur Bauce «propose un projet stratégique prometteur et fédérateur en adéquation avec les valeurs, les expertises étendues et l’excellence de l’Université de Genève». Il ajoute qu'«une plateforme internationale de transition socio-écologique, avec l’Université de Genève au centre de cette démarche, pourrait réunir les diverses initiatives lancées ces dernières années, non seulement à l’Université mais également avec des organisations internationales. Le projet a ainsi le potentiel de renforcer les contributions de l’Université de Genève pour relever les grands défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain». 

En plus de ce projet socio-écologique, le COSt compte sur l’expérience du Professeur Bauce «à coopérer avec des acteurs des différents milieux» pour réintégrer la Suisse dans le programme de recherche Horizon Europe. Reste à passer la rampe du Conseil d'Etat.