Genève

Bruit et aéroport: la fronde s’intensifie

17.01.2023 20h31 Rédaction

Un recours a été déposé contre le règlement qui prévoit de nouvelles normes de bruit pour l’aéroport. Un règlement dangereux, estime Mathias Buschbeck, Conseiller administratif à Vernier, qui porte le combat avec 24 communes et 80 particuliers. 

«On avait espéré que le nouveau règlement d’exploitation tiendrait compte des critiques qui étaient faites en matière de nuisance. Or, on constate que nos remarques n’ont pas été prises en compte», explique Mathias Buschbeck, conseiller administratif à Vernier. Avec 24 communes, dont 15 genevoises, il a déposé un recours contre le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA).

«Nous ne sommes pas contre l'Aéroport»

Pour lui, le PSIA entérine un développement «débridé» de l’Aéroport au détriment de la politique cantonale. «L’État n’a pas joué son rôle de régulateur», attaque l’élu. Plusieurs plafonds vont être relevés: il y a aura jusqu’à 47 mouvements par heure d’ici 2030. La proposition d’un couvre-feu a été déclinée. «Nous ne sommes pas contre l’Aéroport, mais contre les nuisances qu’il provoque. Genève est une bonne élève contre le réchauffement climatique, mais tous ces efforts sont vains parce que aujourd'hui, on a une prévision d’augmentation des cadences de l’Aéroport.» La plateforme représente 25% des émissions de CO2 du canton.

Une grande partie de la rive droite ne sera plus constructible suite à ce nouveau règlement, au grand dam des propriétaires. Avec tous ces arguments, Mathias Buschbeck a déposé un recours et se dit «confiant». Une pétition a également été lancée.