Genève

UNIGE: le Québécois Éric Bauce ne sera pas le nouveau Recteur

18.01.2023 14h19 Rédaction

Eric Bauce

L’ancien vice-recteur exécutif de l’Université Laval au Canada, ne sera pas le nouveau recteur de l'Université de Genève. Le Conseil d’État a retoqué sa nomination. 

Le Conseil d’État a décidé en séance de retoquer la nomination d’Éric Bauce comme futur Recteur de l’Université de Genève. «En dépit des qualités du candidat et indépendamment de sa nationalité, le Conseil d'Etat ne peut entériner cette proposition dans le contexte actuel et au vu des enjeux et défis auxquels les hautes écoles suisses doivent faire face. De plus, pour des raisons d'âge, le professeur Bauce devrait bénéficier d'une dérogation pour être nommé et ne pourrait effectuer un deuxième mandat.»

La Conseillère d'État en charge de l'Instruction Publique Anne Emery-Torracinta pense que la désignation d'Eric Bauce aurait mis en péril certaines décisions. «Une personne qui vient de l'extérieur, n'a pas de réseau ici ne peut pas être opérationnel», explique la Magistrate socialiste. 

Défiance de l'Assemblée

L'Assemblée de l'Université avait choisi mercredi dernier le Canadien, professeur à l’Université de Laval, pour succéder à Yves Flückiger. Un nouveau processus de candidature devra donc être lancé dans les «meilleurs délais par l’Assemblée», indique le Conseil d’État dans son communiqué hebdomadaire.

L'Assemblée a publié un communiqué dans la foulée du point presse du gouvernement: «L'Assemblée de l’Université prend acte avec gravité de la décision du Conseil d’État. Le signal envoyé remet en question l’esprit de la loi sur l’Université de 2008, approuvée par référendum à plus de 70% des voix, loi qui a introduit l’autonomie de l’Université. Cette décision dénote une défiance envers une Assemblée participative, représentante des différents corps de l’Université, qui a mené une procédure dans le strict respect du cadre légal, et opéré un choix en toute indépendance.»

Pour rappel, le professeur Éric Bauce avait présenté un projet en faveur d’un progrès social, environnemental et écologique. Dimanche, le Conseil d'orientation stratégie de l'Université avait apporté son soutien à la candidature du professeur canadien comme nouveau Recteur.