Le MAH bute sur la butte
Le Conseil municipal de la Ville de Genève a accepté hier soir d’étudier en commission le projet de restauration et d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire. Une nouvelle étape cruciale pour un dossier loin d’être bouclé.
Refusé en votation en 2016, la rénovation de ce paquebot culturel en plein cœur de la ville revient sur la table. Porté par Sami Kanaan, le magistrat en charge de la culture, avec un coût estimé à 250 millions de francs, le nouveau projet devait passer la rampe hier du Municipal au sujet d’un crédit d’étude qui sera examiné en commission. Inutile de dire que le chemin sera long, d’autant que les Verts ont majoritairement refusé le projet en l’état à cause de la butte de l’observatoire. «Nous sommes d'accord d'entrer en matière pour trouver une solution, mais pour nous, il est exclu de détruire cette bute de l'Observatoire», précise Matthias Erhardt, chef de groupe des Verts.
Alfonso Gomez rompt la collégialité
Dissensions entre les deux magistrats verts sur ce dossier, Alfonso Gomez est contre, Frédérique Perler pour. Une rupture de collégialité qui embarrasse le parti. «La butte faisait partie du périmètre de réflexion donné par le Département de la culture. Je suis sûr que Mme Perler et ses services réaliseront un beau projet sans toucher à cette butte», indique Matthias Erhardt.
L’agrandissement du MAH risque donc de buter sur la butte. Un point d’achoppement qui ne fait que commencer. Si tout va bien, un crédit d’étude pourrait être voté à l’automne prochain, mais il pourrait susciter un référendum. Le feuilleton ne fait que commencer.