Genève

Toujours autant de trafic malgré l'arrivée du Léman Express

18.01.2023 18h35 Céline Argento

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Voilà trois ans que le Léman Express est en service. À son inauguration, le autorités voyaient en lui l’espoir d’une baisse importante de trafic, semblable à celle observée l’été. Bilan des courses, le trafic aux douanes a diminué mais il a vite été compensé par la hausse démographique et l’augmentation du nombre de frontaliers. 

En 2019, le nombre d’entrées motorisées dans le canton s’élevait à 447’600 en tout par jour en véhicule à moteur. Trois ans plus tard, le Léman Express transport 60’000 personnes par jour, 70’000 en comptant les Régio Express. Un chiffre au dessus des estimations, avec un constat de saturation à certains moments de la journée. Le tram 17 pour Annemasse est emprunté par 9’000 par jour dont 7’500 viennent ou vont en Suisse. C’est là aussi, au dessus des prévisions. Le vélo est en constante croissance, avec un usage de la voie verte important: entre 3’500 et 6700 vélos sont comptabilisés par jour. 

Avec ces chiffres, on pourrait donc s’attendre à une diminution du trafic motorisé important. L’objectif était une baisse de 12% avec l’arrivée du Léman Express. Cet objectif a t’il été atteint ? Oui…et non. Durant deux ans, il a été compliqué de faire des comparaisons du fait du covid. Les chiffres 2022 sont donc très attendus. Les données consolidées ne sont pas toutes accessibles mais nous avons eu accès à quelques chiffres et tendance.

-27% à Thônex-Vallard

Un endroit connaît une baisse de trafic notable, c’est la douane de Thônex-Vallard: -27% de véhicules dénombrés par jour en moyenne entre 2019 et l’automne 2022. L’explication peut venir du report modal, mais aussi de l’influence du télétravail. Aux petites douanes comme à Soral ou Sézegnin, la baisse a été de 27%. Toutefois aux autres grandes douanes, la tendance serait plutôt à la stagnation du trafic par rapport à 2019. 

Mais alors comment expliquer un trafic motorisé toujours important malgré l’usage croissant d’autres modes de transport ? D’une part, il reste un usage important de la voiture. Une enquête réalisée fin 2021 montrait que 79% des sondés venant d’Annemasse-Thonon empruntaient la voiture, soit dix points de moins qu’en 2019. Une baisse constatée certes, mais un pourcentage encore important. 

+ 11% de frontaliers

D’autre part, il faut compter le phénomène de croissance. À la fin du premier semestre 2022, Genève a dépassé les 100’000 frontaliers, soit une hausse de +11% depuis fin 2019. Dans le même temps, le nombre d’habitants continue d’augmenter: + 13’882 sur l’ensemble du Grand Genève entre 2019 et début 2022. L’office cantonal des transports considère qu’un nouvel habitant engendre quatre déplacements par jour, entre travail et loisirs, soit au total presque 60’000 déplacements de plus à gérer. Bilan des courses, les mesures mises en place depuis 2019 ont permis une baisse de trafic, vite compensée par la hausse démographique et du nombre de frontaliers. 

Achat de dix trains pour le Léman Express

Comment faire pour la suite ? Notre canton devrait connaître une croissance de la population de 40% d’ici 2050. L’objectif est aussi une baisse de 40% du trafic motorisé d’ici 2030. Il faudra certainement accentuer l’action sur la mobilité douce, mais aussi la politique de transports publics. Concernant le Léman Express, la volonté est d’avoir des trains plus longs et plus fréquents. Dix trains vont être achetés prochainement en accord avec la France pour une mise en service en 2026-2027.