Genève

Fabienne Fischer: «Genève a un lien particulier avec le WEF»

19.01.2023 19h21 Rédaction

Fischer

Le Forum économique mondial de Davos (WEF) se poursuit. La conseillère d'Etat en charge de l'économie et de l'emploi y était pour le Geneva day, aux côtés de la magistrate des finances cantonales Nathalie Fontanet.

Pourquoi s'être déplacé jusqu'à Davos pour être en personne au WEF? La question est légitime et Fabienne Fischer, conseillère d'Etat qui a fait le déplacement, voit une relation privilégiée à entretenir. Elle rappelle que le WEF est une entreprise avec son siège à Genève, synonyme de plusieurs centaines d'emplois sur le canton. La connexion entre le canton du bout du lac et le reste du monde, la «Genève Internationale», est un paramètre fondamental de ce forum.

Le WEF, un greenwashing XXL?

«Nous devons faire transiter l'économie vers des activités durables», souligne Fabienne Fischer qui constate que ça n'arrivera pas du jour au lendemain et que ce changement de paradigme «n'avance pas assez vite». Prenant l'exemple de la banque Pictet qui s'est vue être le théâtre d'une action climatique ce jeudi à Genève en raison du soutien et financement de la banque aux énergies fossiles, la magistrate estime qu'il «faut dire non» à ce genre de soutien et évoque le rôle de Genève: «C'est important que Genève puisse faire passer un certain nombre de messages dans ces réunions de décideurs économiques».