TPG Flex: le service de bus à la demande devrait être étendu
Il y a un an, les TPG lançaient l’offre Flex. Des bus à la demande pour la zone de la Champagne, soit les communes de Bernex, Aire la ville, Avusy ou Cartigny par exemple. Dans ces zones peu denses, le service se veut plus adapté aux besoins de la population. Le principe pourrait se développer dans d’autres endroits du canton.
Nous sommes en gare de la Plaine. Avec l’application TPG Flex, nous appelons un bus, pouvant être réservé jusqu’à sept jours à l’avance. Voilà une année que le service a été mis en place. Toutes les communes de la Champagne y participent (Bernex, cartigny, Avusy, etc). Soixante arrêts de cette zone sont desservis, ainsi que Viry en France voisine. Sur l’application, il est possible de voir le bus en approche. Mais les TPG insistent: ce n’est pas un taxi. Melisa Fazlic, coordinatrice innovation pour l'exploitation aux TPG: «nous ne prenons pas les gens chez eux, les rendez-vous sont bien donnés aux arrêts. Et le système va réunir les réservations en fonction des demandes.»
Passagers en augmentation
Le service est disponible hors heures de pointe et en semaine. En une année d’utilisation, les TPG ont compté 120 trajets par mois en janvier 2022, plus de 900 en décembre. Des chiffres encourageants selon le département des Infrastructures: «Même si ce chiffre est en valeur absolue relativement bas, ce dispositif permet une optimisation en terme de kilomètres parcourus tout en offrant une prestation plus adaptée à la population». Le service est d'ailleurs très bien noté par les usagers: 4,8 sur 5 en moyenne. Pour les TPG, c'est aussi un moyen de ne circuler que lorsque la demande parvient, engendrant moins de pollution: «les conducteurs patientent en attendant leur course, mais ce n'est jamais très long !» explique Melisa Fazlic.
Service étendu vers Presinge et Jussy
Les stations les plus utilisées sont celles de Bernex Vailly, la gare de laPlaine, Gennecy et Viry. Ce service, jusque là en phase test, pourrait être pérennisé. Et le principe développé ailleurs, où les douanes seront fermées plus longtemps la nuit, du côté de Presinge et Jussy. Un service TPG Flex doit y être instauré en 2023 comme le rapporte le président du genevois français Christian Dupessey: «Ce service desservira la gare de Machilly en France, ce qui permettra de relier le Léman Express. Lorsque l'on restreint aux douanes, il est bien d'ajouter un service d'autre part».
Le département réfléchit même à la généralisation de ce concept dans l’ensemble du canton pour les zones moins denses dans la perspective 2025-2029.