Genève

Le MCG veut baisser les impôts pour la classe moyenne

20.01.2023 18h32 Lucie Hainaut

MCG Sormanni MCG Sormanni

Le MCG vient de déposer un projet de loi au Grand Conseil: il l’a intitulé «aidons la classe moyenne qui ne bénéficie d’aucune aide étatique, augmentons le rabais d’impôts». Il doit maintenant être discuté en commission fiscale, mais il fait déjà débat. 

Un rabais d’impôt supplémentaire pour la classe moyenne: voilà la proposition du MCG Daniel Sormanni. Il souhaite modifier la loi relative à la diminution de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Cette loi entérine une baisse d’impôts de 12%; elle est entrée en vigueur en 1999. 

Le MCG va aujourd’hui plus loin: faire bénéficier d’un rabais supplémentaire les revenus imposables compris entre 62'000 et 160'500 francs, soit la classe moyenne selon le parti. Une part des contribuables négligée, juge le parti: «Les classes les plus basses ont déjà passablement d’aides, et on voit que le Conseil d’État vient de débloquer un paquet d’aides de 65 millions. Pendant ce temps, la classe moyenne, elle, ne bénéficie d’aucune aide» explique Daniel Sormanni, député MCG au Grand Conseil. Selon lui, cette réduction d’impôt ne devrait pas pour autant causer une perte pour les finances de l’État: «Moi je suis persuadé que cette baisse fiscale qui va cibler un certain nombre de citoyens contribuables à Genève sera absorbée dans l’augmentation généralisée des recettes fiscales» argue-t-il.

«C’est un peu facile de déposer un projet de loi de baisse d’impôt linéaire à trois mois des élections»

Du côté du Parti socialiste, la proposition passe mal: «C’est un peu facile de déposer un projet de loi de baisse d’impôt linéaire à trois mois des élections. C’est très électoraliste, et ça ne m’étonne pas du MCG. Nous au parti socialiste, c’est le contraire qu’on veut. C’est aider les personnes qui ont des revenus modestes jusqu’à la classe moyenne, et ne pas privilégier la classe moyenne supérieure qui, elle, n’en a pas besoin aujourd’hui» argumente Thomas Wenger, président du PS genevois.

«il y a le risque qu’on ne respecte pas le principe de la capacité contributive»

Le PLR est lui favorable à une baisse d’impôt. Mais selon Yvan Zweifel, chef de groupe du parti, la proposition du MCG pose quelques questions: «D’abord le coût que cela peut avoir évidemment, et puis surtout l’aspect dégressif de la chose. C’est-à-dire qu’il y aurait un rabais supplémentaire qui serait maximal pour celui qui est au milieu de la classe moyenne. Ce rabais serait plus élevé que celui qui est en classe moyenne inférieure. Or ici, il y a le risque qu’on ne respecte pas le principe de la capacité contributive, donc le fait qu’on paie des impôts en fonction des moyens qu’on a pour les payer» développe le député PLR.

Le projet de loi sera prochainement débattu en commission fiscale.