Genève

Fatigue visuelle: les lunettes anti-lumière bleue pas si efficaces

20.01.2023 18h44 Arnaud Urfer

anti-lumière bleue, opticien

La fatigue visuelle, réel fléau ces dernières années. Les verres ou lunettes anti-lumière bleue sont-elles vraiment efficaces pour y remédier? Certains opticiens sont pour l’utilisation de ces outils, d’autres ne préconisent pas le port de ces montures. Avec une population de plus en plus encline à porter des lunettes ou lentilles, les HUG, eux restent prudents sur ces nouveaux systèmes.  

Aujourd’hui 80% des Suisses ont recours à une aide visuelle et passent en moyenne 6 à 8 heures par jour devant les écrans. La quasi-totalité de ces patients se focalise sur un détail, les verres anti-lumière bleue.

Seulement 7% de la lumière absorbée

Arrivée sur le marché il y a 8 ans à Genève, ces verres ont pour objectif de réduire l’impact de la lumière sur notre rétine. Il existe donc deux types de lumière bleue: la lumière bleu-violet entre 380 et 450 nanomètres et la lumière bleu-turquoise entre 450 et 495. Tous deux apparaissent sur le spectre, visible à l’œil nu. Précurseurs dans ce domaine, Christian et son équipe ont opté pour des verres anti-reflets aux verres anti-lumière bleue.

«C'est plus important de se protéger contre la lumière du soleil que contre la lumière bleue des écrans»

À quelques kilomètres, cet optométriste préconise le port de ces lunettes pour les adolescents et les adultes. Il est même allé plus loin dans la recherche en proposant des verres anti-lumière bleue avant de dormir. Un problème de sommeil en augmentation chez les enfants et les adolescents. Ce médecin en a conscience. La solution, il préconise d’arrêter les écrans deux heures avant d’aller dormir. Ces nouvelles montures à la mode ne convainquent pas le docteur Giorgio Enrico Bravetti, ophtalmologue aux HUG. 

«Je ne conseille pas à mes patients d'acheter ce type de verres»

L’intensité lumineuse des appareils électroniques semblent encore trop faible pour provoquer des lésions rétiniennes. Selon ce médecin, si l’usage des écrans est raisonnable et qu’ils sont homologués, il n’y aurait pas de risque majeur pour les yeux. L’utilité de ces lunettes reste donc encore à prouver.