Le CIG a fait son show...pour populariser la natation
Le traditionnel Challenge International de Genève a pris possession de la piscine des Vernets ce week-end. Cette année encore, la compétition a réuni de nombreuses stars du grand bassin, une année et demie avant les Jeux Olympiques de Paris. De quoi offrir encore une fois du beau spectacle.
Jérémy Desplanches, Roman Mityukov, Nils Liess, Gabriele Detti...voilà une partie du plateau de nageurs présents aux Vernets ce week-end. L'organisation attire chaque année de nombreux médaillés olympiques.
«Ce meeting appartient au patrimoine sportif de ce microcosme en Europe. Grâce à ça les nageurs vienennt d'année en année sans que l'on ait trop de chose à faire » se réjouit Nicolas Tcheng, directeur général de Genève-Natation.
Un tournant pour la natation: le sport spectacle
Du spectacle, il y en a également eu lors de la traditionnelle «course à l'australienne». Le principe est simple: huit nageurs au départ. Et à chaque longueur de bassin, deux éliminations, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !
Une véritable course spectacle qui s’inscrit dans la volonté de rendre populaire et accessible la natation. Un concept innovant qui séduit les sportifs.
« Ça surprend quand même, mais c'est sympa à faire. C'est cool ! » Malika Gobet, nageuse
«La natation n'est pas un sport populaire. Il faut qu'on fasse l'effort, sous forme d'artifice, de sport spectacle, de faire connaître ce sport» ajoute Nicolas Tcheng.
Pour capitaliser sur ce succès, le CIG souhaite davantage mutualiser certaines ressources. Avec la Swim Cup de Lausanne notamment…la natation suisse voit les choses en grand…