L'UDC échoue à faire aboutir son initiative sur la garde d'enfants
Le manque de soutien extérieur explique en partie l'échec de l'initiative de l'UDC (photo d'illustration).
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERONL'UDC Genève n'est pas parvenu à récolter suffisamment de signatures en faveur de son initiative législative cantonale 'Oui au libre choix des parents'. Il en a manqué un bon millier, a indiqué mardi le président du comité d'initiative Vincent Schaller, confirmant une information de la Tribune de Genève.
L'initiative proposait le versement d'une aide financière annuelle de 30'000 francs pour le parent sans activité lucrative qui garde lui-même son ou ses enfants en âge préscolaire. Un des buts visés était de libérer des places dans les crèches, actuellement trop peu nombreuses face à une forte demande.
L'initiative voulait mettre sur un pied d'égalité les parents à qui on a pu offrir une place de crèche et les parents qui doivent s'organiser eux-mêmes faute d'avoir trouvé un établissement pour garder leur enfant.
Pour M.Schaller, l'échec de l'initiative s'explique par le fait que l'UDC se soit retrouvée un peu seule sur la question, sans bénéficier du soutien d'associations pour récolter des signatures. Pourtant, le sujet trouvait un intérêt au-delà de l'UDC, mais il avait un caractère général, et ne visait pas un secteur particulier.
L'UDC Genève avait quatre mois pour récolter 5438 signatures.
/ATS